lun. Nov 29th, 2021

Dans cet article, nous vous invitons à comprendre ce qu’est une loupe de lecture et comment la choisir.

Une loupe de lecture ?

La loupe de lecture est un outil qui permet d’agrandir les caractères qui composent le texte et de mieux percevoir l’image. Pour toutes les personnes ayant des problèmes de vision, cet instrument de vision est une aide précieuse au quotidien.

La loupe de lecture est très polyvalente : c’est bien sûr pour lire des livres ou des magazines, et il y a aussi des petits éléments tels que des étiquettes de produits, des timbres, des coupons… ne peuvent pas être choisis à volonté.

Comment choisir sa loupe de lecture ?

Il existe plusieurs modèles de loupes de lecture adaptées aux personnes âgées ou malvoyantes : à main, verticale, rétroéclairée, lunettes de lecture… Face à tant de propositions, il semble difficile de faire un choix.

Quand on veut savoir comment choisir une lunette loupe, le premier critère à considérer est le grossissement. Le grossissement peut varier en raison de nombreux facteurs, tels que la conception de la loupe de lecture elle-même, la puissance de la lentille, la distance entre elle et le document et la distance entre elle et l’œil.

Le deuxième facteur est sa taille : plus le champ lumineux est large, plus sa lecture est facile et agréable (pour cela, il vaut mieux utiliser une loupe rectangulaire plutôt qu’une loupe ronde). Cependant, si vous envisagez de l’emporter avec vous, il est préférable de choisir un petit modèle, ou au moins avec une poignée pliable. D’autres normes ne sont pas à négliger : la présence d’un éclairage de qualité, de poignées antidérapantes ou de pieds réglables, et leur poids (la loupe ne doit pas être trop lourde pour conserver un confort d’utilisation).

Où acheter une loupe de lecture ?

Les loupes de lecture peuvent être achetées dans plusieurs points de vente. La boutique en ligne est spécialisée dans ce domaine. Ils mettent à votre disposition des modèles à des prix variés, des plus simples aux plus complexes. Grâce au tableau des produits très détaillé, il est facile de comparer plusieurs modèles.

Quid des applications de loupe de lecture ?

La loupe de lecture pour personnes âgées ou malvoyantes peut également prendre la forme d’un smartphone, d’une tablette ou d’une application informatique. Certains développeurs ont conçu des applications et des logiciels qui transforment les médias numériques en une loupe. C’est une excellente alternative à la loupe de lecture classique, d’autant plus qu’elle peut être couplée avec le flash de l’appareil photo du smartphone pour un éclairage optimal. De plus, la plupart des smartphones conçus pour les personnes âgées et les malvoyants proposent ce type d’application loupe de lecture.

Pour voir plus d’articles, visitez nos blogs.

By Damien