dim. Oct 17th, 2021

Une lettre de motivation est un document d’une page maximum, écrit au recruteur, lui indiquant que vous êtes prêt à travailler avec lui et soulignant la qualité de votre poste.

En quoi consiste la lettre de motivation ?

Une lettre de motivation est une lettre qui sera envoyée à un organisme (entreprise, association, etc.) pour postuler au poste que vous souhaitez. Il peut s’agir d’une lettre manuscrite (certaines entreprises souhaitent faire une analyse d’écriture manuscrite), mais aujourd’hui, il est devenu la norme d’envoyer une lettre de motivation directement dans un e-mail ou en pièce jointe (format word ou pdf).

Il existe deux types de lettres de motivation : les candidatures spontanées et les lettres en réponse à des annonces. L’organisation de cette lettre sera élaborée en fonction du niveau d’expérience du candidat.

En complément du CV, la lettre de motivation doit être adaptée à l’entreprise et au poste recherché, il y a autant de lettres de motivation que d’annonces. En effet, pour que le recruteur réussisse votre candidature et s’intéresse à son entreprise, il est préférable de montrer que vous avez l’information et savez où vous postulez.

Avec une lettre de motivation, vous pouvez mettre en avant des qualités que vous ne pouvez pas expliquer dans votre CV, et ces qualités ne sont pas prévues à cet effet. C’est ce qu’on appelle des données subjectives.

Voulez-vous en savoir plus ? Cliquez ici.

A quoi sert une lettre de motivation ?

Son but est de donner envie aux recruteurs de vous inviter à un entretien d’embauche pour discuter en profondeur du poste et de vos motivations et compétences. En complément du CV, le recruteur le lira au préalable pour s’assurer que votre candidature est en rapport avec le poste, il n’est donc pas nécessaire de répéter votre liste d’expériences passées dans la lettre de motivation. Il est préférable de présenter votre motivation pour ce poste, en particulier les compétences dont vous disposez pour répondre aux besoins de l’entreprise.

Mettez en valeur l’expertise que vous avez acquise dans d’autres entreprises dans le passé et vous pouvez directement postuler pour cette fonctionnalité. Inspirez-vous des attentes et des exigences décrites dans l’annonce et positionnez vos compétences en fonction de celles-ci.

Par conséquent, essayez de vous rapprocher le plus possible des informations personnelles que vous recherchez et mentionnez les informations pertinentes pour le recruteur. Vous devez également montrer que vous comprenez l’entreprise : notamment des informations sur son marché ou son actualité.

N’oubliez pas d’être bref et professionnel, et d’utiliser un ton dynamique pour convaincre les recruteurs qu’ils ont besoin de vous rencontrer.

Bon à savoir

Le but de la lettre de motivation est de montrer à votre interlocuteur que vous avez compris le positionnement de la structure en quelques phrases, et que vous saurez utiliser vos compétences et mener à bien les missions qui vous sont confiées.

L’impression que le recruteur a de votre lettre de motivation est basée uniquement sur ces éléments. Il ne sert à rien de raconter votre vie personnelle ou vos sentiments forts sur les structures que vous approchez.

Le recruteur veut juste savoir si vous comprenez (ou même très peu) sa structure et si vous pouvez mettre en avant vos compétences et/ou votre expérience.

Une bonne lettre de motivation vous donnera envie d’en savoir plus sur vous et l’incitera à lire votre CV. À l’inverse, une mauvaise lettre de motivation peut amener les recruteurs à ne même pas lire votre CV.

Pour plus d’articles, visitez nos blogs.

 

By Damien