lun. Nov 29th, 2021
Marketing mix : fidéliser les clients avec les 4P du marketing

Marketing mix : ce terme vous paraît-il nouveau ? Il s’agit d’une des stratégies marketing et commerciale utilisées dans le monde du webmarketing. Si vous voulez en savoir davantage sur le marketing mix ou 4P du marketing, poursuivez votre lecture.

Le marketing mix : c’est quoi ?

Aussi appelé 4P du marketing ou plan de marchéage, le marketing mix désigne l’ensemble des variables utilisés pour convertir les prospects en leads, ou les visiteurs en clients. Cette technique de marketing a aussi comme objectif de fidéliser les clients. Comme son nom l’évoque, la méthode de 4P du marketing se base sur 4 paramètres :

  • Le « product » ou la politique du produit ;
  • Le « price » ou la politique du prix ;
  • Le « place » ou la politique de distribution
  • et le « promotion » ou la politique de la communication ou de promotion.

Si vous doutez de vos compétences en marketing mix, vous pouvez contacter une agence de marketing digital à Madagascar.

Les principes de chaque politique du P

Lorsque vous parvenez à contrôler ces 4 paramètres dans votre stratégie de webmarketing, vous obtiendrez encore plus de visiteurs et de leads. Ci-dessous l’explication des principes de chaque variable :

La politique du produit

Elle englobe tout ce qui concerne votre produit, son packaging, son format, son conditionnement et ses couleurs.

Bien entendu, il faut que les caractéristiques de votre produit soient adaptées aux tendances du marché.

Avec la politique du produit, posez-vous toujours la question : à quelles attentes du marché cible ce produit pourrait répondre ?

La politique du prix

Ce paramètre est très délicat. D’un côté, vous voulez avoir des bénéfices, obtenir des nouveaux clients et fidéliser vos anciens clients. De l’autre côté, ces clients se focalisent surtout sur le prix, et puis sur la qualité de votre produit.

Si le prix de votre produit s’adapte à leur pouvoir d’achat, il est probable que la majorité d’entre eux achètent votre produit.

Dans le cas où vous osez afficher un prix plus élevé, il faut que la qualité de votre produit devance celle de la concurrence.

La politique de distribution ou « place »

Cette politique concerne la place où les clients peuvent récupérer vos produits. L’achat peut se faire en ligne, c’est-à-dire que vous et vos clients pouvez faire les transactions en ligne.

Vous avez sûrement un magasin, ou du moins un endroit où vous déposez vos produits. Il est possible que certains clients souhaitent venir chez votre magasin pour récupérer leurs commandes.

Dans le cas où vous faites des livraisons, assurez-vous que vos produits ne soient pas beaux uniquement en photo. Les photos simples et réelles plaisent aux clients.

La politique de communication

Comme son nom l’indique, la politique de communication consiste à faire connaître vos produits.

Elle peut concerner aussi la manière dont vous interagissez avec vos clients. La politique de communication implique deux paramètres dont ILV et PLV, c’est-à-dire l’information sur le lieu de vente et la publicité sur le lieu de vente.

D’une manière générale, il s’agit de communiquer aux clients où ils peuvent trouver et récupérer vos produits. Le fait de faire des promotions fait partie intégrante de la politique de communication.

By Damien